On appelle construction modulaire un type de construction moderne qui fait appel à des modules préfabriqués. Ceux-ci sont faits d’acier léger et de panneaux sandwich isolés. Leur association permet de créer un bâtiment modulaire, sur ou ou sur plusieurs niveaux. Aujourd’hui, on retrouve ce type de construction modulaire dans un grand nombre de situations et de dispositions. C’est notamment le cas des chantiers, des écoles ou encore des bureaux. La mission d’un fabricant de construction préfabriquée consiste à fournir un choix varié de tels bâtiments temporaires ou durables, en fonction des besoins du client.
Les types de Construction modulaire
On peut faire la distinction entre deux types de construction modulaire : la construction modulaire monobloc et celle en kit.
Kit ou monobloc : quel type de construction modulaire choisir ?
Le choix dépend de facteurs économiques, logistiques et de la gestion du temps. Chaque client a des priorités différentes. Il n’y a donc pas de solution objectivement meilleure qu’une autre. Ainsi, pour les projets dont le transport est à effectuer majoritairement voire exclusivement par voie maritime, il est préférable de se tourner vers la construction modulaire livrée en kit. Cela évite les frais de transport trop élevés. Si le fabricant de construction modulaire est particulièrement proche du site de livraison, le client pourra opter pour la construction monobloc. La différence de frais liés au transport sera dans ce cas plutôt minime entre les deux possibilités, ce qui incite à choisir la plus pratique en termes de montage et de manutention. Il faut aussi considérer l’urgence du projet à livrer. Une école à ouvrir bientôt ? Un chantier à faire tourner ? Une crise du logement à laquelle il faut faire face ? Dans ces cas, et bien d’autres encore, l’urgence exige d’opter pour une construction modulaire en monobloc de type soudé.
Quels sont les avantages de la construction modulaire ?
Finissons avec les avantages de la construction modulaire comparé aux solutions classiques de construction bétonnée. Tout d’abord, la construction préfabriquée, quel que soit le type, offre un coût nettement plus faible que la construction traditionnelle en béton. De plus, le montage est relativement rapide. Dans le meilleur des cas, tout est déjà assemblé – ou alors tout arrive prêt à être installé sur le chantier ou sur le site. Contrairement à une idée reçue, les performances d’isolation d’une construction modulaire sont en réalité aussi bonnes que celles d’une construction traditionnelle. Ajoutons que ce système moderne se veut mobile, ce qui permet un démontage express. Du côté de la solidité et de la résistance, on trouve aussi une protection anticyclonique et antisismique, ce qui en fait en solution universelle. Plus qu’un choix économique, il s’agit surtout d’un choix robuste fait pour durer. C’est pourquoi les structures solides résistent à la corrosion. Elles peuvent compter sur la présence de l’acier hautement galvanisé et l’utilisation de peinture anti-corrosif pour atteindre cet objectif. Il existe un nombreux choix d’aménagements possibles afin de respecter le cahier des charges de l’architecte du projet. Côté esthétique, même diversité : un large choix de peintures et de bardage extérieur satisfont toutes les envies et tous les besoins. La construction préfabriquée est donc un choix polyvalent, qui convient aussi bien aux projets temporaires qu’aux projets durables. Quelle que soit la raison qui motive le choix du client, le fabricant de construction préfabriquée peut vous l’assurer : il s’agit toujours d’une construction respectueuse de l’environnement. En effet, l’utilisation de ciment et de béton ne sert qu’aux fondations légères. Quant au bâtiment, il est entièrement recyclable.